Cabinet d'implantologie dentaire du Dr Pascal Touchard

Conseils post-opératoires

Implantologie dentaire

Implant dentaire Paris 15

A l’issue de l’intervention

Vous prendrez un Doliprane 1000 mg.

Dans la mesure du possible, prévoyez de ne pas conduire et de poursuivre votre journée calmement.

Hygiène bucco-dentaire

Les bains de bouche sont interdits pendant les 24 heures suivant l’intervention.

Poursuivez le brossage des dents dès le lendemain de l’intervention, en évitant la zone opérée pendant 4 à 5 jours.

Précautions

Il peut être nécessaire de ne porter aucune prothèse pendant deux ou trois semaines suivant la phase chirurgicale. En fonction de votre cas, nous vous indiquerons ce qu’il convient de faire.

Dans tous les cas, ne touchez pas aux sutures qui sont nécessaires à une bonne cicatrisation, évitez tout mouvement de succion et d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts.

Votre alimentation

Sauf indication particulière, votre alimentation peut être quasi-normale à l’issue de l’intervention. Il est toutefois préférable de privilégier des aliments souples qui ne demandent pas d’efforts de mastication importants.

Evitez de manger et de boire chaud le jour de l’intervention.

Ne mâchez pas du côté de la zone opérée.

Vos activités

La Sécurité Sociale ne prévoit aucun arrêt de travail pour ce type d’intervention. Il est toutefois important d’éviter le sport, les activités physiques intenses et l’exposition à la chaleur ou au froid pendant les 24 heures qui suivent l’intervention. La piscine est proscrite pendant huit jours.

Alcool / tabac

Tabac et alcool perturbent la coagulation, retardent la cicatrisation et peuvent être responsables de complications. Ils sont contre-indiqués pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

Ce qui peut se produire

Une intervention de chirurgie buccale entraîne souvent un oedème plus ou moins important. L’oedème fait partie de la réaction inflammatoire normale de l’organisme à toute agression. Il disparaîtra entre le 3ème et le 7ème jour suivant l’intervention.

Un léger saignement peut persister pendant les 24 premières heures. En cas de saignement plus important, placez directement sur l’endroit qui saigne une ou deux compresses stériles et maintenez-les avec une pression ferme pendant au moins 30 minutes. Restez en position assise.

Une intervention de chirurgie buccale peut entraîner une sensibilité ainsi qu’une légère difficulté à ouvrir la bouche.

Si la sensibilité, l’hématome ou l’oedème post-opératoires étaient toutefois très marqués ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Cabinet.

133 avenue Félix Faure
75015 Paris

Téléphone de : 09h30 à 12 h30 – 15h à 18h30
RDV du Lundi au Vendredi de 09h à 20h